Comment entretenir les cordages de bateau?

Rincer les cordages à l’eau douce et ranger

Comment entretenir les cordages de bateau?


Les cordages sont des éléments d’usure. Il convient donc de les entretenir régulièrement afin d’augmenter la durée de vie d’un bateau. D’ailleurs, de nombreux facteurs peuvent les affecter, notamment l’abrasion. 

Bien inspecter le cordage 

La fragilité des cordages peut s’avérer dangereuse aussi bien pour le bateau que pour l’équipage. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’examiner régulièrement leur état. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques indicateurs, à savoir : 

  • L’usure importante ou anormale due au ragage (détérioration à cause d’un frottement de la corde sur un autre corps) ; 
  • La perte d’éclat ou de la couleur de votre cordage ; 
  • L’étrécissement partiel ou au total des bouts ; 
  • La désolidarisation des torons, l’effilochement et l’apparition des fibrilles. 

En matière de prévention, prenez soin de chaque activité lors des manœuvres de vos cordages. Veillez à ce que le cordage pour amarre soit parfaitement bien attaché au quai. Vous pouvez également surgainer (en textile ou en cuir) les drisses et les écoutes afin d’augmenter leur durée de vie. 

Rincer les cordages à l’eau douce et ranger 

Après chaque sortie en mer, le rinçage des cordages (drisses et écoutes) à l’eau douce est une astuce très efficace pour maintenir leur longévité. Toutefois, méfiez-vous des produits corrosifs (eau de javel) pour le lavage de vos équipements. Le mieux est de vous renseigner auprès d’un spécialiste.  

Après nettoyage, tâchez de les laisser sécher dans un environnement sain (endroit aéré et à l’abri du soleil). Puis, ramassez toutes les cordes en rond et accrochez-les à des supports dédiés, tout en évitant les pliures et les nœuds. 

Comment entretenir les cordages de bateau?

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.